www.certhindia.free.fr     Site traduit de http://www.certh-india.com en novembre 2003  
RETOUR avec l'autorisation du Conseil d'Administration de CERTH-INDIA  
 
 
HISTORIQUE
METHODES
 
-
Communication Multi-Support
-
Evaluation
-
Education Sanitaire
-
Soins Médicaux primaires
-
Activités Communautaires
 
- Traitement de la lèpre
-
Atelier Orhtopédique
PARTICIPENT
 
-
Financement
-
Budget
*CERTH-INDIA connue au préalable sous le nom de Raoul
Follereau Foundation
- India - R.F.F.I.

HISTORIQUE
______________________________________________________

Dubrayapet, proche de l'ancienne léproserie de Pondichéry, a évolué en bidonville semi urbain,  apportant asile à un grand nombre de patients atteints par la lèpre. Cet état de fait a incité quelques organisations bénévoles à s'engager dans ce secteur de la ville par des activités médicales et des travaux de réhabilitation. Quelques années plus tard, c'est à dire le 11 juillet 1983 ces organismes ont joint leurs efforts pour former la Fondation Raoul Follereau Inde afin de coordonner leurs activités sur une base financière saine.

Se rendant compte de l'urgence et de l'importance du travail de réadaptation, une autre organisation appelée Indra France Pondicherry a organisé une unité de peinture, un atelier de marionnette et finalement une unité du cuir.

D'autre part, l'association Française Raoul Follereau France a aidé à organiser l'activité médicale au travers de la Clinique de la Lèpre, du Dispensaire, du Centre d'Assistance à l'Enfance, d'une section d'Éducation Sanitaire et finalement d'une unité de Fabrication des Appareils Orthopédiques en 1988.

En août 1989 une scission a été effectuée entre le travail de réadaptation et la médecine de soulagement afin de rendre les unités de réadaptation économiquement viables et indépendantes sans impacter les activités médicales. Ainsi les unités de réadaptation sont devenues des entités autonomes.

A la même époque, par soucis d'indépendance dans son processus décisionnel, R.F.F.I. a décidé de couper les ponts qui la reliaient à AFRF en France, tout en cherchant l'appui d'autres agences de financement telles que Handicap International (Lyon,  France), la Fondation Damien (Bruxelles, Belgique), etc...

Le contexte ayant changé, la direction de R.F.F.I. a décidé de prendre pour nom CERTH-INDIA.

Dans le même temps, sur sa demande, la responsabilité de piloter le Centre d'Assistance à l'Enfance a été attribuée en octobre 1990 à France Pondicherry, une autre organisation bénévole locale.
 

 

 
CERTH-INDIA 181, Gingee Salai, Dubrayapet, Pondichéry - 605 001 Inde
Tel : 0091.413.2224986 Fax : 0091.413.2337564